La Chape Liquide
FAQ

Questions fréquentes

Qu'est-ce que La Chape Liquide® ?

La Chape Liquide® (marque déposée) est le nom commercial de la gamme de chapes fluides à base d'anhydrite de la société ANHYDRITEC®. Pionnier sur ce marché, notre nom est souvent utilisé, à tord, pour désigner une chape fluide de manière générale (ciment ou anhydrite) aux propriétés souvent très différentes. Les avantages uniques de nos produits sont connus et reconnus depuis plus de 25 ans.

Quel est le prix d'une chape fluide CLASSIC® ou THERMIO®+ ?

Le prix d'une chape dépend de nombreux critères : application (plancher chauffant, isolation ...), type de support (dalle béton, plancher bois...), épaisseur nécessaire, etc. Pour obtenir gratuitement un devis personnalisé, merci de cliquer ici.

Peut-on utiliser les produits La Chape Liquide® dans les locaux humides d'une maison ?

Nos solutions sont tout à fait adaptées aux locaux humides de votre habitat tels que la cuisine, les sanitaires ou la salle de bain (locaux classés UPEC E2).

Est-ce que les produits La Chape Liquide® sont écologiques ?

En choissisant un produit de la gamme La Chape Liquide®, vous participez à la préservation de l'environnement. En effet, nos produits utilisent un liant à base d'anhydrite composé à plus de 95% de matériaux recyclés.

Qu'est-ce que INITIO® ?

INITIO® est le nom commercial d'une technologie développée par société ANHYDRITEC® pour la réalisation de chapes de sol au meilleur rapport coût/performance. Reconnaissable par sa couleur bleue, La Chape Liquide INITIO® est en revanche interdite pour les planchers chauffants.

Qu'est-ce que Agilia® Sols A et Advanci® Chapfluid anhydrite ?

Agilia® Sols A et Advanci® ChapFluid Anhydrite sont les marques (noms commerciaux) respectivement de LAFARGE BETONS et CEMEX pour désigner des chapes fluides à base de liant anhydrite La Chape Liquide® dans certaines régions (nous consulter).

Quel est le temps de séchage avant la pose d'un revêtement sur un sol réalisé avec un produit La Chape Liquide® ?

C'est le degré de séchage de la chape et non un délai d'attente qui détermine l'aptitude à la pose d'un revêtement collé. Le taux d'humidité résiduelle maximale est limité à 0,5% ou 1% suivant le type de local et la nature du revêtement (cf. CPT 3578 - Chapes fluides à base de sulfate de calcium). Généralement, à 20°C, il faut prévoir environ 4 semaines de séchage pour une chape de 4 cm et de 6 semaines pour une chape de 5 cm. Attention, dans le cas d'un plancher chauffant, la pose d'un revêtement collé ne peut se faire qu'après une opération de première mise en chauffe. Cette opération permet par ailleurs de diminuer les temps de séchage indiqués ci-dessus.

Peut-on réaliser une isolation à la fois phonique et thermique sous chape ?

Cela est tout à fait possible par la superposition d'un isolant acoustique et d'un isolant thermique de sol ou en utilisant un isolant ayant les deux caractéristiques. Dans le premier cas, il faudra simplement veiller à ce que la superposabilité soit conforme à la règlementation (NF P 61-203) et que l'isolant acoustique soit placé sous l'isolant thermique.